Construire, penser environnementConcevoir une maison permet de commencer à partir de zéro et de déterminer ainsi les besoins, les envies et surtout les dépenses à engager dans les installations qui auront un faible impact sur l'environnement mais aussi qui permettront de réelles économies à long terme.
Certes ces installations seront souvent plus coûteuses à l'achat mais à l'usage elles seront très compétitives sur la durée. La maison devra être construite avec des matériaux sains et naturels comme le bois, la brique monomur ou la paille. Elle devra être très bien isolée avec des isolants naturels tels que le chanvre, la ouate de cellulose, etc.
Et le plus important, qui entraînera les plus gros coûts à l'achat, sera l'utilisation des énergies renouvelables avec l'installation de panneaux solaires thermiques pour chauffer l'eau chaude ou encore de panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l'électricité gratuite.
Nombreux sont les avantages d'une maison verte: réduction des coûts de chauffage, économies d'eau et d'électricité, valorisation de la gestion des déchets et surtout une maison saine!
Les bons gestes au quotidien
DIMINUER LA CONSOMMATION D'ÉNERGIE POUR LE CHAUFFAGE - Réduire la température du chauffage et du chauffe-eau équivaut à dépenser moins d'énergie. Baisser le chauffage ne serait-ce que d'un degré diminue déjà la consommation de 7%. Pensez également à entretenir la chaudière ou à en acheter une plus performante et à vérifier le bon fonctionnement de vos radiateurs. Évitez les déperditions de chaleur en gardant vos fenêtres fermées lorsque les chauffages sont en route et mettez en place une bonne isolation (double vitrage, stores, isolation (double vitrage ,stores, isolation renforcée des murs). Et surtout éteignez vos radiateurs lorsque vous n'êtes pas chez vous!
GÉRER LA CONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ - Achetez tout d'abord des appareils performants et économes. Pour cela, fiez-vous à l'étiquette énergie qui est apposée sur tous ces appareils et choisissez dans le meilleur des cas ceux qui comportent la lettre A. Déconnectez les appareils qui ne sont pas utilisés ou le plus souvent en veille afin de ne pas consommer inutilement. Pensez à vous procurer des ampoules à basse consommation et à éteindre vos éclairages dès que vous n'êtes plus dans une pièce et à chaque fois que vous sortez de chez vous.
SAVOIR ÉCONOMISER L'EAU - L'eau est la ressource qui est principalement utilisée dans l'habitat. On l'utilise pour la cuisine, la toilette, les tâches ménagères ou encore pour la boire. Elle est particulièrement gaspillée et souvent sujette aux fuites. Afin d'éviter ces déperditions, il suffit de se munir de robinets en bon état, de ne pas les laisser couler et surtout de bien les refermer. Surveiller les fuites au mieux, vérifier le compteur régulièrement et faire un test en fermant tous les robinets pour constater que le compteur ne tourne pas. Certains dispositifs permettent de diminuer les débits d'eau comme des douchettes spéciales ou les chasses d'eau doubles. Enfin utiliser l'eau de pluie pour vos arrosages ou pour laver votre voiture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire