VEGETAL HABITAT Immobilier est une agence immobilière indépendante située à Revel, membre de la FNAIM et du Club de Veille Immobilier (en partenariat avec la CCI de Toulouse).

Le métier d’agent immobilier requiert de réelles compétences juridiques, techniques et commerciales, qui sont mises à votre service.

Vendre, acheter, un bien immobilier devient de plus en plus complexe et nécessite l’intervention et l’expertise d’un véritable professionnel.

C’est pourquoi, l’agence VEGETAL HABITAT Immobilier vous propose un service complet et efficace dans le cadre de l’achat, la vente ou l’estimation de maison, villa, terrain, appartement, immeuble de rapport, programme VEFA, ferme, propriété de caractère...

Membre de la première organisation professionnelle de l’immobilier en France (la FNAIM), VEGETAL HABITAT Immobilier dispose ainsi de moyens supplémentaires pour vendre votre bien et vous apporter un véritable label de qualité.
Nous sommes prêts à répondre à vos attentes sur les secteurs : Lauragais ( Revel, Castelnaudary,Villefranche de Lauragais ), Nord ouest toulousain (Blagnac, Grenade) et piémont Pyrénéen ( Bagnères de Luchon).
Afin d’optimiser vos chances d’acheter ou de vendre dans les meilleures conditions, vous bénéficierez:

  • D’une stratégie commerciale intensive via internet, en collaboration avec Se Loger ( 1er portail immobilier français) et Belles Demeures.
  • D’une parfaite connaissance du secteur géographique et du marché de l’immobilier.
  • D’un fichier vendeurs et acquéreurs .
  • D’un réseau relationnel : partenariats bancaires, experts, courtiers, professionnels du bâtiment, promoteurs immobiliers, notaires, spécialistes de l’éco-construction (maisons à ossature bois, toitures végétalisées, piscines écologiques, panneaux photovoltaïques) ; dans le but de vous apporter un service supplémentaire et une alternative écologique.

Si vous ne trouvez pas sur le site le bien qui vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons tout en œuvre afin de vous permettre de réaliser votre projet.
Votre agence vous accueille dans une ambiance chaleureuse du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Le samedi matin sur RDV.

dimanche 24 avril 2011

LES BAIGNADES NATURELLES

Envie de plonger dans un étang, mais sans quitter votre jardin? optez pour une baignade naturelle, esthétique et biologique, réalisée selon vos goûts. Découverte de ces bassins respectueux de l'environnement.
Certaines ressemblent à des couloirs de nage, tout en longueur. D'autres adoptent des allures de bassin classique, certaines encore misent sur les formes libres. Et toutes visent à s'intégrer au mieux dans le paysage. Les baignades biologiques commencent à gagner les jardins, pour répondre aux envies de ceux qui préfèrent se baigner dans une eau traitée de façon naturelle.

BAIGNADE BIOLOGIQUE, COMMENT CA MARCHE?

Une alternative aux traitements chimiques: c'est ce que propose la baignade naturelle. Oubliées les eaux chlorées, place aux plantes purificatrices. En effet, ce type de bassin fonctionne selon un processus entièrement biologique. Des plantes aquatiques font office de filtre et régénèrent l'eau. N'allez pas vous imaginer nageant au milieu des ajoncs, des roseaux ou des iris jaunes. Concrètement, une baignade naturelle se compose de trois zones différentes, l'une dédiée à la baignade, les deux autres réservées respectivement à la filtration et à la régénération. L'eau circule d'une zone à l'autre naturellement, cette circulation pouvant être renforcée au moyen d'une pompe. Pour améliorer encore l'oxygénation de l'eau, on réalisera éventuellement une cascade ou un jet d'eau. Dans la zone de filtration, également appelée bassin de lagunage, se côtoient des plantes aquatiques à fort enracinement, réputées pour leurs propriétés purifiantes. La zone de régénération, peu profonde, est généralement recouverte de galets ou de pierre de lave, et de plantes aux propriétés décoratives et oxygénantes. Ainsi, leur présence conjointe assainit l'eau, et la garde propice à la nage sans aucun produit chimique, ni bactéricide ni algicide. D'une manière générale, on séparera la zone de baignade de celle de filtration, par un muret par exemple, dont le sommet se trouve au moins à une vingtaine de centimètres en dessous de la surface de l'eau. L'étanchéité peut être réalisée par différents moyens (liner, bâche en PVC armé, caoutchouc synthétique, revêtement liquide qui se durcit après application...).

BESOIN D'ESPACE
La baignade naturelle, avec ses trois zones distinctes, nécessite une emprise au sol importante. En effet, la zone de lagunage doit en principe être aussi importante que la partie dévolue à la baignade. Toutefois, certains systèmes permettent de réduire la surface de la zone de lagunage, tout en garantissant la même qualité de filtration. Les fabricants ont mis au point des techniques qui varient peu ou prou de l'une à l'autre. certains proposent des filtres, qui assurent une filtration biologique et technique. S'ils permettent de rendre la partie lagunage plus compacte, ils sont en eux-mêmes assez encombrants. Ils peuvent prendre place dans un local technique, plus ou moins discret. Mais cela implique bien sûr un surcoût notable.

DES ABORDS BIEN AMÉNAGÉS
Pour faciliter l'accès à la baignade, pour intégrer des façon optimale le bassin dans son environnement, vous disposez d'une multitude de possibilités. Pratique pour descendre directement dans l'eau, un ponton (en bois le plus souvent) peut faire office de terrasse s'il est un peu large. Il servira éventuellement à cacher le local technique. Une échelle permettra de sortir plus facilement de l'eau. Vous pouvez aussi réaliser un escalier en pierre pour un accès tout en douceur à l'eau. Si vous disposez d'assez de place, optez pour une terrasse, que vous réaliserez proche de la surface de l'eau. Le bois ou le bois reconstitué constituent une bonne solution, mais vous pouvez préférer des matériaux minéraux. Selon le style de la maison, le cadre naturel, les berges pourront être soulignées de galets, de pierres.

REPENSER SA PISCINE
Vous rêvez aujourd'hui d'une baignade naturelle, mais votre terrain accueille déjà une piscine traditionnelle? pas de problème, celle-ci peut être reconvertie en piscine biologique. A condition toutefois de réaliser à proximité du bassin existant une zone de filtration. Si la piscine d'origine est large, un mur de séparation peut être construit, créant ainsi les deux zones; On peut aussi choisir de démolir une partie de l'une des parois du bassin (dans sa longueur) pour réaliser communication avec le bassin de régénération creusé à côté. Bien sûr, on vérifiera l'étanchéité du bassin d'origine.

OU RÉALISER SA BAIGNADE
Si votre terrain est suffisamment grand, vous aurez le choix. Pensez toutefois à ne pas le placer trop près des arbres, trop de feuilles provoqueraient à l'automne une pollution de surface difficile à éliminer. Si la baignade doit pouvoir profiter du soleil plusieurs heures par jour, à la fois pour que les plantes prospèrent et pour que l'eau puisse se réchauffer, on évitera si possible une exposition plein sud: un trop fort soleil risquerait de favoriser le développement de certaines algues, privant l'eau de son oxygène. Si votre terrain est assez petit, il n'y a pas beaucoup d'option. la solution la plus esthétique consiste alors à implanter le bassin à proximité de la maison et à créer une liaison entre les deux au moyen d'une terrasse.

A SAVOIR
Permis ou pas? Avant de vous lancer dans la réalisation de votre baignade naturelle, vous devrez déposer en mairie une déclaration de travaux. Après vous avoir adressé un courrier indiquant que votre dossier est complet, le maire dispose d'un mois pour vous donner sa réponse. Au-delà de ce délai, sans réponse de sa part, l’autorisation est réputée acquise. Vous afficherez la déclaration préalable de travaux à l'extérieur de votre propriété, et vous devrez encore patienter deux mois avant de démarrer vos travaux (délai pour l'éventuel recours des tiers). Une déclaration d'ouverture de chantier sera ensuite envoyée à la mairie.
A quel prix?Comptez entre 35 000 et 50 000 € pour une baignade naturelle, avec le terrassement. Le prix du mètre carré de surface de natation peut osciller entre 700 et 1 100 €. Pour ce qui est de l'entretien, vous dépenserez à peu près la même chose que pour une piscine classique en matière d'énergie (fonctionnement de la pompe...). En revanche, vous économiserez sur les produits d'entretien (pas de chlore, par exemple). Vous devrez toutefois compenser les pertes en eau, dues à l'évaporation. Le prix dépendra du volume total de votre baignade et du prix de l'eau.


http://www.immobilier-vegetal-habitat.fr/documents/actualites-immobilier/piscine-ecologique-48.pdf

http://www.immobilier-vegetal-habitat.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire