VEGETAL HABITAT Immobilier est une agence immobilière indépendante située à Revel, membre de la FNAIM et du Club de Veille Immobilier (en partenariat avec la CCI de Toulouse).

Le métier d’agent immobilier requiert de réelles compétences juridiques, techniques et commerciales, qui sont mises à votre service.

Vendre, acheter, un bien immobilier devient de plus en plus complexe et nécessite l’intervention et l’expertise d’un véritable professionnel.

C’est pourquoi, l’agence VEGETAL HABITAT Immobilier vous propose un service complet et efficace dans le cadre de l’achat, la vente ou l’estimation de maison, villa, terrain, appartement, immeuble de rapport, programme VEFA, ferme, propriété de caractère...

Membre de la première organisation professionnelle de l’immobilier en France (la FNAIM), VEGETAL HABITAT Immobilier dispose ainsi de moyens supplémentaires pour vendre votre bien et vous apporter un véritable label de qualité.
Nous sommes prêts à répondre à vos attentes sur les secteurs : Lauragais ( Revel, Castelnaudary,Villefranche de Lauragais ), Nord ouest toulousain (Blagnac, Grenade) et piémont Pyrénéen ( Bagnères de Luchon).
Afin d’optimiser vos chances d’acheter ou de vendre dans les meilleures conditions, vous bénéficierez:

  • D’une stratégie commerciale intensive via internet, en collaboration avec Se Loger ( 1er portail immobilier français) et Belles Demeures.
  • D’une parfaite connaissance du secteur géographique et du marché de l’immobilier.
  • D’un fichier vendeurs et acquéreurs .
  • D’un réseau relationnel : partenariats bancaires, experts, courtiers, professionnels du bâtiment, promoteurs immobiliers, notaires, spécialistes de l’éco-construction (maisons à ossature bois, toitures végétalisées, piscines écologiques, panneaux photovoltaïques) ; dans le but de vous apporter un service supplémentaire et une alternative écologique.

Si vous ne trouvez pas sur le site le bien qui vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons tout en œuvre afin de vous permettre de réaliser votre projet.
Votre agence vous accueille dans une ambiance chaleureuse du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Le samedi matin sur RDV.

samedi 18 décembre 2010

LES ENERGIES RENOUVELABLES ET L'ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE

Le principe de l'architecture bioclimatique est d'intégrer le bâtiment dans son environnement. Elle constitue la base d'un bâtiment à faible consommation énergétique. Elle permet également de réduire les besoins énergétiques de chauffage et de climatisation, de maintenir des températures agréables, de contrôler l'humidité et de favoriser l'éclairage naturel. Pour rénover votre maison, pensez aux énergies vertes, moins polluantes et synonymes de réductions de factures!
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES, UNE SOLUTION IDÉALE


Issue de phénomènes naturels constants ou réguliers, une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de l'homme. Le soleil, l'eau, le vent, le bois et les autres produits végétaux sont autant de ressources naturelles capables de générer de l'énergie grâce aux technologies développées par les hommes. Leur faible impact sur l'environnement en fait des énergies d'avenir face au problème du réchauffement de la planète.
Depuis plusieurs années, l'écologie et le développement durable sont au cœur des préoccupations du grand public. Face à l'augmentation des prix de l'énergie et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les énergies renouvelables, alternatives aux énergies fossiles, sont de plus en plus appréciées et recherchées par les consommateurs. En plus de réduire les consommations, les énergies renouvelables sont la solution idéale pour produire de l'énergie et de l'électricité dans le respect de l'environnement et avec un confort d'utilisation maximum. Les énergies renouvelables se présentent sous diverses formes, applicables selon les cas, à l'habitat, au collectif ou au tertiaire, en construction neuve comme en rénovation.

IL EXISTE CINQ FAMILLES D'ÉNERGIES RENOUVELABLES:

I - Les énergies solaires fournies par le soleil comportent l'énergie solaire thermique qui produit de l'eau chaude sanitaire et du chauffage et l'énergie solaire photovoltaïque qui produit de l'électricité.
II - La géothermie fournie par la chaleur de la Terre. Avec une température moyenne voire faible, la géothermie permet de chauffer des locaux. En revanche, avec une température importante elle produit de l'électricité.
III - La biomasse, fournie par les végétaux, réunit le bois, la paille, les rafles de maïs, le biogaz et les biocarburants. Le bois d'énergie et le biogaz produisent de la chaleur; Le biogaz peut également produire de l'électricité. Enfin, les biocarburants sont mélangés à l'essence ou au gazole.
IV - L'énergie éolienne fournie par le vent produit de l'électricité. Les éoliennes mécaniques servent également à pomper de l'eau dans de nombreux pays.
V - L'énergie hydraulique fournie par l'eau génère de l'électricité qui est injectée dans le réseau ou qui alimente des sites isolés non raccordés.
Les énergies renouvelables, appelées aussi des énergies vertes, sont destinées à la rénovation des logements. Dans le cas d'une construction on parlera alors d'architecture bioclimatique. Il s'agit de trouver une adéquation entre l'habitat, le comportement des occupants et le climat, pour réduire au maximum les besoins de chauffer ou de climatiser.

L'ARCHITECTURE BIOCLIMATIQUE
L'architecture bioclimatique constitue la base d'un bâtiment à faible consommation énergétique. Elle permet de réduire les besoins énergétiques de chauffage et de climatisation, de maintenir des températures agréables, de contrôler l'humidité et de favoriser l'éclairage naturel. Pour cela, elle utilise l'énergie solaire thermique et/ou photovoltaïque, pour consommer le moins d'énergie possible avec un confort équivalent. Elle s'appuie également sur l'orientation du logement, l'isolation et l'aménagement intérieur des espaces. Le but de l'architecture bioclimatique est de créer une synthèse harmonieuse dans le respect de l'environnement entre les ressources naturelles, le bâtiment et le confort de l'habitant.

LES BASES DE L'ARCHITECTURE CLIMATIQUE

UNE BONNE ORIENTATION ET RÉPARTITION DES PIÈCES
L'orientation au sud des espaces de vie comme le salon et les chambres permet de bénéficier d'un maximum de lumière et de chaleur. Le garage, la buanderie, la salle de bains et d'autres pièces moins utilisées devront être placées côté nord, zone plus fraîche. On parle de "zones tampons" qui permettent de réduire l'impact du froid entre l'intérieur et l'extérieur et d'isoler ainsi les autres espaces plus utilisés. Situées au sud, les pièces à vivre bénéficieront d'un bon ensoleillement et permettront de faire des économies d'énergie en procurant un confort maximal à ses occupants. A l'abri du vent, le bâtiment se doit d'être le plus compact possible afin de limiter les déperditions de chaleur.

MISEZ SUR LES OUVERTURES ET L'ISOLATION
Au nord, les ouvertures doivent être les plus petites possibles, contrairement au sud où les grandes ouvertures seront plus adéquates. Chaleureuses et lumineuses, les vérandas et les serres sont souvent associées aux maisons bioclimatiques; elles seront parfaites pour la partie sud du logement. Des protections comme les volets ou les stores ainsi qu'un double-vitrage permettront une isolation tant phonique que thermique. L'isolation sera de préférence réalisée par l'extérieur et permettra de diminuer ainsi les déperditions thermiques et les ponts thermiques.

FAVORISEZ LA CIRCULATION DE L'AIR ET LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE
Il faut éviter les pièces fermées pour ne pas confiner la chaleur à l'intérieur de l'habitat. La circulation de l'air sera favorisée par un système mécanique ou par une cheminée. Pour éviter les changements brutaux de température, les murs et sols épais stockeront la chaleur été comme hiver pour la restituer la nuit. Côté chauffage, le chauffage à basse température par le sol associé à une régulation performante limitera la consommation d'énergie et apportera un réel confort.

OPTEZ POUR DES MATÉRIAUX NATURELS ET LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le choix de bons matériaux est capital dans la conception d'une maison bioclimatique, c'est pourquoi il faudra choisir des matériaux qui respirent et ayant un faible impact sur l'environnement. Ils devront assurer la régulation de l'humidité et de la chaleur et avoir de très bonnes qualités d'isolation. Enfin, l'installation d'équipements utilisant les énergies renouvelables: énergie solaire, hydraulique, éolienne, géothermie, etc. est indispensable dans l'architecture bioclimatique.
POUR PLUS D'INFORMATION RENDEZ-VOUS SUR LE SITE INTERNET:
www.legrenelle-environnement.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire