VEGETAL HABITAT Immobilier est une agence immobilière indépendante située à Revel, membre de la FNAIM et du Club de Veille Immobilier (en partenariat avec la CCI de Toulouse).

Le métier d’agent immobilier requiert de réelles compétences juridiques, techniques et commerciales, qui sont mises à votre service.

Vendre, acheter, un bien immobilier devient de plus en plus complexe et nécessite l’intervention et l’expertise d’un véritable professionnel.

C’est pourquoi, l’agence VEGETAL HABITAT Immobilier vous propose un service complet et efficace dans le cadre de l’achat, la vente ou l’estimation de maison, villa, terrain, appartement, immeuble de rapport, programme VEFA, ferme, propriété de caractère...

Membre de la première organisation professionnelle de l’immobilier en France (la FNAIM), VEGETAL HABITAT Immobilier dispose ainsi de moyens supplémentaires pour vendre votre bien et vous apporter un véritable label de qualité.
Nous sommes prêts à répondre à vos attentes sur les secteurs : Lauragais ( Revel, Castelnaudary,Villefranche de Lauragais ), Nord ouest toulousain (Blagnac, Grenade) et piémont Pyrénéen ( Bagnères de Luchon).
Afin d’optimiser vos chances d’acheter ou de vendre dans les meilleures conditions, vous bénéficierez:

  • D’une stratégie commerciale intensive via internet, en collaboration avec Se Loger ( 1er portail immobilier français) et Belles Demeures.
  • D’une parfaite connaissance du secteur géographique et du marché de l’immobilier.
  • D’un fichier vendeurs et acquéreurs .
  • D’un réseau relationnel : partenariats bancaires, experts, courtiers, professionnels du bâtiment, promoteurs immobiliers, notaires, spécialistes de l’éco-construction (maisons à ossature bois, toitures végétalisées, piscines écologiques, panneaux photovoltaïques) ; dans le but de vous apporter un service supplémentaire et une alternative écologique.

Si vous ne trouvez pas sur le site le bien qui vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons tout en œuvre afin de vous permettre de réaliser votre projet.
Votre agence vous accueille dans une ambiance chaleureuse du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Le samedi matin sur RDV.

samedi 18 décembre 2010

L'ÉTANCHÉITÉ A L'AIR DES BÂTIMENTS: POURQUOI ET COMMENT FAIRE?

L'étanchéité à l'air des bâtiments constitue probablement le moyen le plus simple, le moins coûteux et le plus efficace pour atteindre les performances énergétiques imposées par la réglementation. Elle est malheureusement très mal connue, très mal évaluée et par suite très mal traitée dans la réglementation thermique en France.
Réaliser une bonne étanchéité à l'air sur un bâtiment est avant tout un travail de maître d'œuvre; c'est d'abord un bon dessin, une bonne conception, une réflexion sur les assemblages des différents éléments propres à créer des infiltrations d'air. L'architecte doit se demander comment il rendra étanche la jonction entre les menuiseries et la maçonnerie, comment il traitera l'étanchéité de la toiture ou celle de la jonction entre la toiture et les murs, etc... En pratique, on s'aperçoit qu'à chacune de ces questions il existe une réponse qui ne doit pas être improvisée sur le chantier mais parfaitement conceptualisée par le maître d'œuvre.
Or la matière grise est la chose la moins coûteuse dans le bâtiment, même si malheureusement on n'y a pas suffisamment recours... Mais l'étanchéité à l'air nécessitera, c'est inévitable, un recours massif à l'intelligence des concepteurs. L'architecte aura recours à des films d'étanchéité, à des bandes adhésives, à des joints spéciaux, etc. dont la grande caractéristique est de ne pas coûter très cher, pas plus que leur mise en œuvre qui modifie à la marge le travail des entreprises. C'est la raison pour laquelle le coût d'une bonne étanchéité à l'air dans un bâtiment n'est pas très élevé, de l'ordre de 5 à 15 € HT/m² selon le type de construction.

La vérification: le test à la porte soufflante
La porte soufflante est fixée avec des joints étanches appliqués en périphérie à la place de l'une des portes. Les autres ouvertures sont fermées, les bouches d'aération du système de ventilation également. Cette "porte rouge" va mettre le volume intérieur de la maison en dépression et/ou en pression grâce à un ventilateur fixé à celle-ci et de manière contrôlée et stable afin de pouvoir mesurer les écoulements aérauliques parasites.
L'aspiration du ventilateur est ajustée afin d'obtenir la dépression cible désirée dans le bâtiment grâce à des capteurs et un ordinateur. Avec les mesures, un logiciel va indiquer tous les débits de fuites en m3/h en fonction de la pression infligée. L'opérateur, en premier lieu, circule dans la maison avec sa caméra thermique. Il repère ainsi le zones qui montrent les pertes de chaleur en mettant en évidence les ponts thermiques. L'écran indique les écarts de température d'une zone à l'autre, les points froids étant représentés par des couleurs froides et les points chauds par des couleurs chaudes. Ensuite, l'opérateur fait le tour de la maison par l'extérieur avec un fumigène qu'il va déplacer autour des différentes jonctions des éléments de la construction. L'intérieur se trouvant toujours en dépression, la moindre fuite d'air sera révélée par la fumée aspirée et visible de l'intérieur.
etancheite-batiment-36.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire