VEGETAL HABITAT Immobilier est une agence immobilière indépendante située à Revel, membre de la FNAIM et du Club de Veille Immobilier (en partenariat avec la CCI de Toulouse).

Le métier d’agent immobilier requiert de réelles compétences juridiques, techniques et commerciales, qui sont mises à votre service.

Vendre, acheter, un bien immobilier devient de plus en plus complexe et nécessite l’intervention et l’expertise d’un véritable professionnel.

C’est pourquoi, l’agence VEGETAL HABITAT Immobilier vous propose un service complet et efficace dans le cadre de l’achat, la vente ou l’estimation de maison, villa, terrain, appartement, immeuble de rapport, programme VEFA, ferme, propriété de caractère...

Membre de la première organisation professionnelle de l’immobilier en France (la FNAIM), VEGETAL HABITAT Immobilier dispose ainsi de moyens supplémentaires pour vendre votre bien et vous apporter un véritable label de qualité.
Nous sommes prêts à répondre à vos attentes sur les secteurs : Lauragais ( Revel, Castelnaudary,Villefranche de Lauragais ), Nord ouest toulousain (Blagnac, Grenade) et piémont Pyrénéen ( Bagnères de Luchon).
Afin d’optimiser vos chances d’acheter ou de vendre dans les meilleures conditions, vous bénéficierez:

  • D’une stratégie commerciale intensive via internet, en collaboration avec Se Loger ( 1er portail immobilier français) et Belles Demeures.
  • D’une parfaite connaissance du secteur géographique et du marché de l’immobilier.
  • D’un fichier vendeurs et acquéreurs .
  • D’un réseau relationnel : partenariats bancaires, experts, courtiers, professionnels du bâtiment, promoteurs immobiliers, notaires, spécialistes de l’éco-construction (maisons à ossature bois, toitures végétalisées, piscines écologiques, panneaux photovoltaïques) ; dans le but de vous apporter un service supplémentaire et une alternative écologique.

Si vous ne trouvez pas sur le site le bien qui vous correspond, n’hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons tout en œuvre afin de vous permettre de réaliser votre projet.
Votre agence vous accueille dans une ambiance chaleureuse du lundi au vendredi de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Le samedi matin sur RDV.

samedi 18 décembre 2010

LE BÂTIMENT, C'EST LA SANTE !


Refuge contre les éléments naturels et les agressions extérieures, notre maison peut aussi être source de maux; Allergies, stress, dépressions et même maladies graves, beaucoup de nos symptômes auraient directement pour origine la conception ou l'implantation de nos lieux de vie.
La nouvelle réglementation thermique, la RT 2012, vient d'être parachevée; le bâtiment basse consommation va devenir la nouvelle norme de construction. Maisons mieux isolées, plus étanches à l'air, nouveaux équipements et matériaux, on assiste à une véritable révolution de l'acte de construire qui, mal maîtrisé, pourrait avoir des effets néfastes sur notre santé.
Alors que nous passons 90 % de notre temps à l'intérieur des bâtiments, la charte de l'environnement 2004 a défini un nouveau droit, celui de chaque individu à vivre dans un milieu équilibré et respectueux de la santé; elle a d'ailleurs fait entrer l'environnement dans la Constitution, au même titre que la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen ou les droits économiques et sociaux.
Car les problèmes de santé liés à l'occupation des locaux ne sont pas anecdotiques. leur prise en compte dès la conception est aussi nécessaire que de réduire les dépenses énergétiques, et, s'il faut prévoir avec quoi et comment construire, il est également primordial de savoir où.

MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR

Limiter les sources de nuisance en amont peut s'avérer moins onéreux que de chercher ensuite à les éliminer. beaucoup d'éléments extérieurs à la construction peuvent en effet avoir une incidence sur la santé. Ainsi, les sols argileux, imperméables, avec présence de sources ou de marécages, créent des zones humides malsaines où les problèmes rhumatologiques et respiratoires sont fréquents. La construction doit savoir s'adapter et, dans ce cas, elle peut alors être réalisée en hauteur, avec un étage inférieur qui sert de "zone tampon". De même, il faut tenir compte de la teneur en radon du sol. Si celle-ci est élevée, le risque peut être réduit par des mesures simples: étanchéifier le contact entre le sol et le bâti et renouveler correctement l'air intérieur. Le radon est un gaz radioactif d'origine naturelle provenant de la désintégration de l'uranium et du thorium présents dans tous les sous-sols, en plus ou moins forte concentration. En faible quantité à l'extérieur en raison de sa dilution dans l'air, il est plus concentré à l'intérieur à cause du confinement. Appartenant au groupe 1 des cancérogènes certains pour l'homme, il est la 2ème cause d'irradiation après les expositions médicales et serait responsable de 10 à 30% des cancers du poumon.
Autre élément à prendre en compte, l'orientation du bâtiment n'a pas qu'un rôle bioclimatique. Idéalement, le logement doit être positionné de telle façon que toutes ses faces soient exposées au soleil au cours de la journée. Il faut éviter de placer les chambres au nord, car le manque d'ensoleillement favorisant le développement des micros organismes, l'incidence aux acariens y est plus grande. A l'inverse, trop de soleil n'est pas recommandé, principalement à l'ouest où de grandes baies vitrées créent un inconfort visuel et une surchauffe importante. Il faut aussi réfléchir à la disposition des pièces. L'espace nuit ne doit pas être exposé aux bruits de l'environnement. Il doit être éloigné au maximum de la zone jour afin d'éviter les polluants de l'air intérieur (chaudière, cheminée, fumée de tabac...) et la proximité de sources électromagnétiques.

HALTE AU BRUIT

Être gêné par le bruit n'est pas qu'une question d'intolérance ou de sensibilité excessive. Défini comme un son qui gêne, le bruit a un impact profond et divers effets sur la santé. Hormis des troubles auditifs, il ne provoque pas de pathologies spécifiques, mais crée de véritables maladies par l'addition de ses effets physiologiques et psychologiques. En premier lieu, il stresse l'organisme et accélère par exemple le rythme cardiaque ou la respiration, entraîne des troubles gastro-intestinaux et influence même la fécondité. Prééminent dans les causes de troubles du sommeil, il agit également sur le terrain psychologique et accentue la fatigue, les tensions et l'irritabilité. Et, contrairement à ce qu'on imagine, on ne s'y adapte pas. Jusque dans les années 1970, ni l'urbanisme, ni la construction ne se sont préoccupés de ce problème. Aujourd'hui, la réglementation impose un isolement des façades aux bruits extérieurs de 30 db. Elle fixe aussi des valeurs minimales d'isolement acoustique d'un appartement à l'autre dans un même immeuble, ainsi que des valeurs maximales de niveau de bruit d'équipement (chauffage, ventilation...). L'isolation phonique étant proportionnelle à la masse, les murs de façades lourds (brique, béton) ont de bonnes performance acoustiques. Une paroi légère sera doublée par des isolants thermoacoustiques. Les baies restent le point de fragilité de la façade et il faut savoir qu'un double vitrage sans une menuiserie étanche n'isole pas du bruit routier.

LES MATÉRIAUX AU CŒUR DE LA TOURMENTE
En raison sans doute des scandales liés à l'amiante ou au plomb dans les produits de construction, un bâtiment sain est souvent synonyme de matériaux sains. Difficile pourtant de définir ce concept. Il est désormais admis que l'évaluation des produits de construction se fait selon différents paramètres: l'émission de composés organiques volatils (COV), l'émission de fibres, le comportement face à l'humidité, la capacité d'engendrer des micros organismes nuisibles, les émissions radioactives et les performances acoustiques. Mais attention aux amalgames: les matériaux naturels ne sont pas forcément sains! Ces derniers nécessitent souvent des transformations ou des ajouts servant à optimiser leur utilisation à l'instar du bois dont certains produits de traitements peuvent être toxiques ou émettre des COV. Globalement chaque matériau a ses propres qualités. Ainsi, si les éléments minéraux augmentent parfois l'exposition à la radioactivité, les matériaux organiques comme le bois émettent quant à eux naturellement des COV. Ammoniaque, benzène, formaldéhydes, monoxyde de carbone... Les COV sont des polluants émis par de nombreux produits présents dans nos maisons; Leurs effets sanitaires sont très variés. Si certains sont reconnus comme cancérigènes, d'autres peuvent, en fonction de leur concentration, provoquer des irritations cutanées et oculaires, des maux de tête, des nausées, des vertiges, voire des troubles de l'attention ou respiratoires. La multiplication des sources comme l'air extérieur, les produits de nettoyage, les désodorisants ou les produits de construction expose les occupants à un cocktail dont les effets sont encore méconnus. Ange Bleu, marque NF environnement ou Ecolabel européen, différentes marques attestent de la teneur réduite en COV de certains produits de construction, mais ils concernent surtout les peintures. Les choses évoluent cependant fortement dans le domaine et l'on assiste à l'émergence d'une véritable réglementation.

UNE VENTILATION PRIMORDIALE
L'idée est de limiter les émissions de COV à la source, tant que faire se peut, en utilisant des revêtements de sols et de murs peu émissifs et en évitant de s'installer dans une zone trop polluée. Pesticides, pollution industrielle, transport routier... la pollution de l'air extérieur influence évidemment la qualité de l'air de nos maisons. En l'absence d'une ventilation efficace, ils vont s'y concentrer. En France, 30000 décès anticipés par an seraient liés à la pollution atmosphérique! L'ozone accentue par exemple l'hyperréactivité bronchique de l'asthmatique. Les polluants amplifient la réaction aux pollens des populations vivant près des grands axes de circulation automobile. Plusieurs études laissent à penser qu'il existe un lien entre certains cancers du poumon et la pollution (environ 5%). Aussi, il est souhaitable d'éviter la proximité d'industries, de centrales thermiques, de sites nucléaires ainsi que les zones de fort trafic routier. Il faut savoir que dans les petites rues étroites bordées de hauts immeubles, les étages du bas subissent une concentration des polluants supérieure à celle des étages élevés. ne représentant que 2 à 3% du coût total de la construction, le lot ventilation a un rôle sanitaire primordial, principalement à l'heure des économies d'énergies où nos logements deviennent de plus en plus étanche. Une bonne ventilation évacue l'air vicié, apporte de l'air neuf qui dilue les contaminants et est également indispensable pour lutter contre l'humidité et les condensations.
Ces phénomènes sont aujourd'hui mieux connus et une prise en compte globale des risques sanitaires liés aux bâtiments commence à apparaître? En 1999 a été lancé le programme pluriannuel de prévention "bâtiment et santé" qui a abouti à la création d'un observatoire de la qualité de l'air intérieur des bâtiments. Plus récemment, le projet de loi Grenelle 2 prévoit de nouvelles mesures comme la mise en place, à partir du 1er janvier 2012, d'un étiquetage des polluants volatils sur les produits de construction, de décoration et d'ameublement. Elle prévoit également la publication des localisations des sols polluants et une meilleure information du public sur la question des ondes électromagnétiques

A SAVOIR
Conformément aux engagements du grenelle et du deuxième plan national Santé Environnement, le ministère du Développement durable mène une action afin:
- d'interdire les substances classées cancérigènes, mutagènes ou reprotoxiques par l'Union Européenne (CMR de catégorie 1 et 2) dans les matériaux de construction et les produits de décoration. Quatre substances (le trichloréthylène, le benzène et deux phtalates) ont déjà été interdites par arrêté du ministère en mai 2009 pour une mise en œuvre depuis le 1er janvier 2010.
- de mettre en place progressivement, à partir de 2011, un étiquetage obligatoire relatif aux émissions (notamment composés organiques volatils et formaldéhyde) des produits de construction et de décoration et, dès 2012, un étiquetage obligatoire relatif aux émissions des autres sources intérieures les plus significatives (meubles, produits d'entretien...).
A LIRE
Le guide de l'habitat sain, Drs Suzanne et Pierre Déoux, Medieco Editions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire